vendredi 26 septembre 2008

Futur composé | Future Perfect

Future Perfect | Futur Composé

Our cities, on an unprecedented scale, are grappling with the debris of industrial disintegration. Its ubiquitous remnants – machines, monuments, ruins - are reminders of globalization’s unapologetic restructuring: production and consumption having shifted in response to the new international division of labor. The spatial result of post-industrialization is a changing urban anatomy, appearing at times punctured, grafted or scarred, with dystopic gaps as evidence of the contemporary political economy. At once bleak and opportunistic, these de-industrialized sites allow for an exciting new mode of urban intervention. We are interested in working with these remnants and imagining precise localized interventions. In the case of Marseille’s Anciens Abattoirs, a site slated for demolition for the upcoming construction of the city’s Grande Mosque, we propose folding the remnant architecture into a new urban node: fragmented, partially programmed, flexible in its design, intentionally unresolved. The interior of a meat processing plant is stripped of accessory debris, stabilized, minimally dressed and offers a space for scenographic installation.
Anya Sirota | Jean Louis Farges 2008

Future Perfect | Futur Composé
Agence Ako Aki
Anya Sirota | Jean Louis Farges
Exposition virtuelle et scénographie: "Non-arrêt sur images(s)"
Installation vidéos - photographies d'un travail sur le paysage
Auteurs : Combes & Renaud
Lieu: Anciens Abattoirs de Marseille

«Future Perfect | Futur Composé» s’inscrit dans une série de regards sur les lieux postindustriels marginalisés. L’environnement des Anciens Abattoirs est un espace où la friche exprime la tension entre le construit et le végétal, rappropriation de l’espace urbain, victoire du vivant, elle enrichie ces vestiges de la désintégration industrielle. L’installation est une proposition virtuelle du paysage et du bâti. Un dialogue s’établit entre le lieu et l’image. Cette scénographie réinvente un lieu marginalisé en offrant un imaginaire, une espérance.


Repérages des Anciens Abattoirs de Marseille :
Dans cet environnement particulier que sont les Anciens Abattoirs, nos travaux sur le paysage, plus précisément sur le rapport peinture/photographie/vidéo tentent un dialogue sur la mémoire,
l’histoire des lieux et les représentations du paysage. La friche, espace de tension entre le construit qui fût et le végétal en lutte pour se rapproprier le site, lieu de pulsion du vivant, s’adapte dans cette histoire de la mutation industrielle. Ce site dédié à la mort des animaux, devient une réflexion sur les friches et les espaces délaissés, un lieu de vie, de matière à paysage.


©photographies:combesrenaud

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